L'histoire des peaux lainées
Les peaux lainées c’est quoi ?
Les peaux lainées sont avant tout des pièces nobles en cuir de mouton ou d’agneau. On peut également les appeler “les peaux retournées”.
Le concept est d’exploiter la pièce à 100% que ce soit au niveau de la peau mais également de la fourrure.
En effet, on garde la laine d’un côté et la peau de l’autre.
L’origine historique des peaux lainées :
La Préhistoire marque le début des peaux de bêtes. A l’origine les Hommes utilisaient les peaux de bêtes pour la pêche, mais aussi pour montrer leurs exploits.
Les peaux étaient alors leurs “trophées”.
Outre cette dimension sentimentale, les peaux étaient destinées à réchauffer nos ancêtres lors de la période glaciaire.
Aucun textile n’existait, seule la fourrure les protéger du froid.
Au fil du temps, l’Homme travaille la fourrure de différentes manières, et ajoute des colorants naturels.
La fourrure de loup sera principalement chassée. Mais bien d'autres seront aussi utilisées, tout dépendra du résultat de la chasse !
Les Peaux Lainées pendant la Guerre :
La plus fameuse des peaux lainées fut le blouson inventé en 1926 par l’aviateur Leslie Irvin pour ses congénères. “On se gelait alors dans les cockpits et son modèle en cuir épais et fourrure douillette a vite fait d’équiper les pilotes de la Royal Air Force”. En effet, ces petites cabines mal isolées pouvaient atteindre des températures exorbitantes, tels que -50°c. Leslie Irvin appela le blouson la « Irvin Jacket », accompagné de son pantalon également en peau.
Elle fut fabriquée dans le laboratoire de la US Army en 1927, et se décline en 2 genres. Une pour les aviateurs, fut standardisée avec une lettre « A », et se nomme le blouson « aviator ». Une pour les bombardiers, avec la lettre « B ».
Mais de quoi était constituée la « Irvin Jacket » ?
De peau de mouton retournée appelé « shearling », qui permettait une excellente isolation. Tous les aspects techniques et les détails collent parfaitement aux besoins des pilotes. Le blouson dispose de sangles au niveau des manches afin d’empêcher les gants de partir. Un chauffage électrique était intégré dans les gants. Incroyable ? Non ?
On pouvait même, parfois, apercevoir des câbles électriques se balader sur le blouson !
En plus des pilotes, le personnel au sol avait aussi droit à sa “Irvin Jacket”. Mais cette fois-ci pas de câbles électriques, seulement une petite capuche en plus bien jaune, histoire d’être un maximum visible. C’était alors le début du « gilet jaune » vintage ! Ahahah....
Mais qu’est-elle devenue après la Guerre?
Après la guerre, les pilotes de l'US Air Force sont devenus le symbole de la culture américaine. Ces blousons bombardiers se sont pulvérisés dans les années 40. Ils ont été adoptés par le cinéma et par Hollywood dans les années 70. De nombreuses stars les ont alors popularisés.
Dans les années 80, la marque Chevignon divulgue ce blouson en France. Il devient alors un phénomène mondial.
Les Peaux Lainées de nos jours:
En 2008, Jean Paul Gaultier, décide de revisiter ce blouson pour la maison Hermès, mais aussi d’en créer une version féminine.
En 2010, de nombreuses marques finissent par se lancer tels que Hugo Boss, Balenciaga, Burberry ... La peau lainée se décline alors en manteau, en veste, en gilet sans manche, ou encore en parka.
Pour finir :
Les peaux lainées ont alors pris une place essentielle dans nos vestiaires masculins et féminins.
A travers le temps, ce blouson reste encore notre fidèle compagnon pour affronter les grands froids. Il reste et restera le fidèle compagnon de l'armé. ;)