L'histoire de la marinière
Cap sur la marinière, ce vêtement ultra tendance, qui nous vient tout droit de la Marine. Elle a été sublimée par les plus grands créateurs tels que Chanel, Yves Saint Laurent ou encore Jean-Paul Gaultier, pour faire partie officiellement de nos indispensables.
Tricot rayé, sac, chapeau, la marinière se réinvente constamment depuis plus de 150 ans. Prenons le large afin de vous faire découvrir son histoire incroyable.
Retour en arrière
L’histoire de la marinière remonte au début du 19ème siècle. Le terme marinière vient originellement du monde marin car elle constituait la tenue que portaient les matelots d’équipage qui se situaient au bas de l’échelon. Cette marinière n’était qu’une simple blouse blanche sans rayures avec un large col bateau.
En 1810, il y a l'apparition des maillots de corps à rayures dans les lithographies des pécheurs à Boulogne, près de la Bretagne. Auparavant, ils l'appelaient “tricot rayé”.
Ce vêtement était considéré au même niveau qu’un sous-vêtement, fait à partir de jersey , car les hommes ne portaient pas de slip ou de caleçon. Il est prés du corps, descend jusqu’au début de la cuisse, rentré sous le pantalon à ponts. Le but est également pratique, pour éviter de se prendre dans les cordages, donc il n’y avait pas de couture ou de boutons.
Durant le second Empire et le monopole du pouvoir de Napoléon III, les matelots ne pouvaient se présenter en uniforme comme les officiers. Le 27 mars 1858, un décret du Bulletin officiel de la marine officialise le tricot rayé dans la tenue des matelots, en précisant le nombre et la taille des rayures obligatoires sur ces uniformes.
En effet, le décret explique qu’il faut précisément 21 lignes blanches de 20 mm et 20 lignes bleu indigo de 10 mm. Ce choix a été fait en fonction de la couture et de la coupe de ces tricots pour que les rayures ne soient pas coupées.
La légende raconte que la marinière aurait été créée pour repérer les marins tombés à l'eau. D'autres associent les rayures au nombre de victoires de Napoléon.
Une marinière devenue tendance
À partir de 1916, Coco Chanel démocratise la marinière, c’est seulement une blouse avec un col marin et pas le tricot rayé que l’on connaît. Celle-ci passe beaucoup de temps dans les stations balnéaires durant la Grande Guerre, venant à beaucoup l'inspirer.
Mais Coco Chanel n’est pas la seule à reprendre la marinière, car énormément de modistes de l’époque créent déjà des modèles à partir de ce tricot à col bateau. Gabrielle Chanel le rendra plus fluide, avec de la soie. Elle propose ce vêtement de travail masculin à des femmes de classes supérieures, et mettra en avant l’ensemble tricot rayé, pantalon, mais il ne fera tout de même jamais partie de ses collections.
Les cinéastes s’y mettent aussi, avec Jean-Luc Godard qui habille Brigitte Bardot dans une marinière pour son film, Le Mépris. On retrouve la marinière en rouge portée par Audrey Hepburn dans le film Two for the road de Stanley Donen. La marinière devient une vraie star de l'écran.
Les grands couturiers vont l’introduire de plus en plus à travers leurs collections. Le premier à faire une collection inspirée du tricot à rayures, est Yves Saint Laurent en 1966 dans sa collection Matelot. Sa collection propose des robes en sequins avec des rayures. En 1978, Jean-Paul Gaultier l’introduit dans sa collection durant son premier défilé, et reprend la marinière lors de sa collection Boy Toy en 1983.
La marinière devient presque sa marque de fabrique devenant l’habillage de son parfum “Le Male”. Karl Lagerfeld reprend également la rayure dans les années 90.
La marinière vit sous toutes les couleurs : bleu, jaune ou encore rouge, portée par les plus grands du cinéma.
Une pièce toujours actuelle
A ce jour, la marinière est devenue un symbole de la mode française, devenant un habillement quotidien. Elle est tout de même toujours connectée à la mer, car elle est toujours portée sur les stations balnéaires, en particulier bretonnes. Elle est aujourd'hui une marque de fabrique de la France : le béret, la baguette et la marinière.
La marnière peut aussi bien se porter en hiver, avec un jean Levis, des bottines et un bonnet, qu'en été avec un chapeau de paille et un petit short en jean pour profiter du soleil et de la brise fraîche du matin.
Elle revit sous différentes formes et styles, toujours reprise par de grands créateurs tels que Christian Dior et Michael Kors.
=> à lire aussi : L'histoire du short en jean – bichonnezmoi